Je pêche en Méditerranée

Je pêche en Méditerranée

Introduction (suite)

Tout ce que nous expliquons verbalement aux gens,
tous les jours,au niveau des endroits,des techniques,
des appâts, du matériel de pêche,nous vous proposons
de le découvrir écrit et illustré dans cet ouvrage. 


Préface

 

Ce dernier vous donnera les informations de base, 
sans aucune sophistication ni complication qui
amèneraient le débutant à tout abandonner.

Il est indispensable de commencer par le
commencement! cette lapalissade peut porter à sourire
mais nous avons-par expérience-vu trop d'amis se
détourner de la pêche à la ligne, écoeurés pour avoir
voulu brûler les étapes. Cela est bien dommage !
d'autant que dans cette discipline, et au fil des années et
des motivations propres à chacun, l'adepte ne peut que
s'affirmer,se bonifier.

Ce livre a donc pour seul but, d'accompagner les
tous premiers pas des"tous"débutants qui sont de plus
en plus nombreux. Pour preuve,notre clientèle mixte
s'échelonne entre cinq et soixante-dix ans d'âge. Du
jeune garçon du Cours Préparatoire,à la mamie qui
vient de fêter ses soixante-ans, sa retraite au bord de
l'eau et qui compte bien se régaler de quelques fritures,
même si elle ne sait pas encore ce qu'est une canne à
pêche!

De nombreux ouvrages sur la pêche(excellents
d'ailleurs), sont écrits, mais trop souvent pour des
pêcheurs confirmés, toujours en quête de nouvelles
techniques de pointe, presque scientifiques et, de toutes
façons, incompréhensibles pour le néophyte. Ces
ouvrages traitent également pour la plupart,de sujets se
rapportant essentiellement moins à la mer, ou alors,c'est L'océan, le bâteau, les îles, etc...

Nous,méditerranéens,"un peu forts en gueule"
(tout le monde le dit,et maintenant nous le croyons! ),

 nous nous sentons délaissés,voire oubliés.Donc, nous
revendiquons très fort le fait d'exister. De plus,quel
plaisir éprouvons-nous toujours plus à vous accueillir
nombreux sur nos belles côtes !

C'est pour toutes ces raisons que nous vous
demandons de bien suivre ce que nous allons vous
enseigner maintenant,le plus simplement du monde,à
partir d'un mode d'emploi issu de notre vécu quotidien.



Avant propos

Aussi loin que mes souvenirs m'entraînent, je ne me
rappelle pas avoir existé, sans pêcher à la ligne. Originaire de la plaine Ariégeoise, je prenais ma première belle truite avant
même d'être en âge de lire. Depuis ce jour là, gravé à jamais
dans ma mémoire, une passion dévorante s'installa en moi,
pour ne plus me quitter et absorber tous mes moments de
loisir.

Quelques années plus tard, le destin me conduisit à vivre
au bord de la Méditerranée(à Leucate-11) et à en apprécier aussitôt la richesse halieutique. Dès lors, je compris naturellement l'intérêt colossal dont pouvait bénéficier un pêcheur dans ces régions.

Cet immense réservoir à poissons allait, d'emblée,
susciter ma curiosité et me pousser à adopter des techniques
adéquates aux espèces de poissons recherchées.En moins
d'un an, je ne dépareillais pas au milieu des gens du coin, qui
devinrent bien vite des complices très sympathiques.

Tous les pêcheurs sont, d'office,mes amis et j'ai décidé
d'écrire cet ouvrage surtout pour les débutants et les futurs
initiés.  En effet, ils sont ceux qui ont le plus besoin de conseils simples,pratiques,efficaces, les aidant à démarrer dans les
meilleures conditions pour aimer pleinement notre sport.

Ce manuel a été écrit dans le même état d'esprit que si
l'être le plus cher à mes yeux,m'avait demandé de lui décrire
les techniques fondamentales de base indispensables à
l'apprentissage de la pêche du bord, en Méditerranée.

Toutes les questions que se pose le néophyte, je les connais
particulièrement car elles sont inhérentes à mon vécu
quotidien.Elles sont traitées ici, sous la forme la plus simplifiée mais aussi, la plus incontournable,semblable à des fondations sur lesquelles reposeraient d'authentiques connaissances  et de réelles valeurs de repères.

Les informations divulguées dans cet ouvrage, mises
en pratique immédiatement, offrent des résultats
instantanés et très encourageants. En outre, elles
demeurent identiques tout le long de notre littoral
Méditerranéen français et espagnol. Par contre, le seul grand
risque que guette le lecteur, est celui de devenir aussi
passionné que l'auteur,ce qui n'est pas peu dire.

Ne pêchez plus au hasard mais, abandonnez-vous aux conseils éclairés d'un professionnel,voué constamment à
votre service et dont l'existence a pour but essentiel ,
d'accroître sans cesse, les membres de la grande famille des
pêcheurs à la ligne

 

Bienvenue à tous et bons débuts!

 

Y NEEL



05/04/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres